Conseils et informations sur le filtre pour aquarium
filtre-aquarium-1.jpgfiltre-aquarium-2.jpgfiltre-aquarium-3.jpgfiltre-aquarium-4.jpg

Chauffage aquarium

Chauffage pour aquarium

Un aquarium est un lieu de vie à dimension réduite que l’on crée et installe chez soi. À l’intérieur, y vivent des espèces de faune ainsi que de flore aquatique. Pour assurer un bon environnement, quasi identique à celui auquel (dans la nature) ces espèces sont habituées, il est nécessaire d’équiper l’aquarium d’un ensemble d’accessoires et de veiller à son bon fonctionnement. Le fonctionnement optimal de l’aquarium sera garanti entre autres par le chauffage aquarium.

Pourquoi chauffer l’aquarium?

Pour vivre, les poissons et les plantes aquatiques ont besoin de retrouver les conditions identiques de leur habitat naturel en termes de qualité de l’eau et de température de l’eau. C’est pour cela qu’il est important de penser à installer dans l’aquarium un appareil qui facilite le chauffage et garantit de bonnes conditions de vie de l’écosystème de l’aquarium. Le chauffage aquarium est possible grâce à un tube que l’on dépose au fond de l’aquarium. Ces tubes permettent de produire un chauffage conséquent dans tout le bac de l’aquarium. Pour un chauffage aquarium optimal, il faut installer un thermoplongeur dont les tubes lumineux sont immergés au fond de l’aquarium. Ainsi, ces tubes reliés à un autre appareil, une sorte de générateur qui les alimente et leur fournit l’énergie dont ils ont besoin dans le seul but de chauffer l’eau de l’aquarium. Ce chauffage peut être un bon moyen de créer l’équilibre entre la température extérieure et intérieure. Le chauffage de l’aquarium a pour but de recréer des conditions identiques de l’environnement d’origine des poisons et plantes. Pour des espèces habituées aux eaux froides, cela ne se révélera pas nécessaire de chauffer l’eau par exemple. Les poissons et les plantes d’eau de mer ou d’eau douce mourraient dans une eau non chauffée. Le chauffage aquarium rendu possible par le thermoplongeur permet ainsi de réguler la température de l’eau et de recréer les conditions climatiques vécues par les espèces dans leur environnement naturel.

Les précautions à prendre pour le chauffage de l’aquarium

Le chauffage aquarium est obtenu par l’immersion de tubes électrifiés. Comme tout appareil électrique immergé, ces tubes présentent des dangers lors de leur utilisation. Ainsi, pour les manipuler, il faut d’abord à veiller à couper l’électricité. De même, les tubes, après qu’ils aient été éteints, ne doivent pas être retirés de l’aquarium avant une bonne quinzaine de minutes, temps nécessaire pour le refroidissement des tubes. Il est vrai que les tubes servant au chauffage de l’aquarium ont connu de nettes améliorations et font moins courir de risques qu’avant. Il faut savoir que le thermoplongeur qui se charge du chauffage de l’aquarium est composé d’une tige métallique qui gère le système de chauffe. Ainsi, lorsque l’eau est froide, la tige métallique se désolidarise en créant ainsi un contact qui permet de chauffer l’eau. Lorsque la température augmente, la tige retourne à sa position initiale. Pour éviter que l’eau ne soit excessivement chauffée ou que l’eau ne soit pas assez chauffée, on doit aussi se munir d’un thermomètre. Si l’aquarium est plutôt de grande taille, il nécessite aussi un thermoplongeur de grande taille, il est utile de prévenir les chocs pouvant survenir en installant un appareil antichoc. Les défaillances de l’appareil arrivent le plus souvent suite à une mauvaise utilisation et aussi suite au vieillissement de l’appareil.

Pour un chauffage aquarium sans le moindre risque, il faut faire très attention lors de la manipulation de l’appareil. En se rendant dans un magasin d’aquariophilie, il sera possible de choisir parmi différents modèles de thermoplongeur et surtout de prendre un maximum de conseils et de renseignements auprès du vendeur pour s’assurer que le thermoplongeur correspond bien à la taille de l’aquarium. On aura aussi le choix entre les modèles de thermo flotteur avec thermomètre et les modèles avec télécommande pour régler à distance.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions