Conseils et informations sur le filtre pour aquarium
filtre-aquarium-1.jpgfiltre-aquarium-2.jpgfiltre-aquarium-3.jpgfiltre-aquarium-4.jpg

Osmoseur aquarium

Aide pour l’achat d’un osmoseur d’aquarium

Qu’est-ce que l’osmoseur pour aquarium?

La qualité de l’eau est essentielle quand on possède un aquarium et parmi les meilleurs moyens d’avoir l’eau la plus pure possible, il y a l’osmoseur aquarium. C’est un appareil qui n’utilise pas de produits nocifs, mais seulement un système de filtrage afin d’éliminer tout ce que l’eau peut contenir de dangereux pour les poissons. La qualité de l’eau est très variable d’une région à une autre, d’une ville à une autre et parfois même, on trouve des différences importantes d’un quartier à un autre. Mais peu importe ce que des analyses pourraient révéler en faisant un test chez soi, avec un osmoseur, il n’y a quasiment plus aucune trace des différents métaux que contient l’eau du robinet. Le système est aussi capable de nettoyer l’eau des éventuels produits chimiques présents (utilisés dans le cadre de travaux agricoles) et il est aussi très efficace contre les bactéries.

Les avantages de l’osmoseur

Avec un osmoseur aquarium, il n’y a plus de risque pour les poissons, mais il n’y a plus, non plus, de contraintes pour le type de poissons que l’on souhaite acquérir. C’est une eau propre qui permet de se lancer dans son projet d’aquarium à la maison en mettant de côté bon nombre de questions et de problèmes qui pouvaient se poser à cause de la qualité de l’eau. Ainsi, l’un des principaux avantages du dispositif sera de pouvoir changer l’eau de façon plus simple et plus rapide. De plus, un osmoseur est un appareil réglable. Cela permet d’avoir exactement l’eau qui convient aux poissons qui se trouvent dans l’aquarium. Certaines personnes choisissent une autre solution qui consiste à se fournir avec une eau déjà traitée, ce qui peut coûter plus cher et rendre cette adaptation plus difficile. En moyenne, si on a besoin de plus de 5 litres par jour, un osmoseur aquarium permettra de faire des économies.

Comment fonctionne un osmoseur?

Un osmoseur aquarium n’utilise aucun produit pour combattre l’eau dure. Osmoser l’eau consiste à utiliser la pression et une membrane intégrée à l’appareil. C’est l’utilisation de ces deux éléments qui permet de bloquer tout ce qui va pouvoir polluer l’eau. L’appareil va séparer l’eau purifiée de celle qui est chargée de tous les éléments dont il est nécessaire de se débarrasser. Selon le niveau de performance de l’appareil (débit) et la qualité qu’on a chez soi, on obtiendra plus ou moins de litres. L’eau nettoyée peut être utilisée pour l’aquarium, mais comme les minéraux ont été éliminés, il faut la mélanger. L’eau rejetée qui contient les impuretés pourra servir au jardin ou pour faire le ménage, mais ni l’homme, ni l’animal ne doivent la consommer.

Que faut-il savoir avant d’acheter un osmoseur?

Un osmoseur aquarium se choisit principalement en fonction de la capacité en litres de son aquarium (et de la membrane, élément fondamental). En effet, avec un grand aquarium on a besoin d’un osmoseur au débit plus important. Cette caractéristique compte beaucoup au niveau du budget, mais cela fait aussi augmenter la consommation d’eau : il faut en tenir compte. L’appareil se raccorde à un robinet ou une arrivée d’eau et nécessite d’évacuer l’eau impropre. Il faut s’assurer que l’installation et l’évacuation seront possibles. Enfin, tout osmoseur aquarium nécessite de respecter des règles capitales, pas toujours simples au début, tant pour l’entretien que pour l’utilisation, pour ne pas détériorer l’appareil et évidemment pour ne pas affecter les poissons (ne pas utiliser d’eau chaude, gérer la température, obtenir le bon pH, etc.)

Faites-nous part de vos commentaires ou questions